Notre histoire

Notre histoire

Hélène et Anne-Marie ou la naissance de l’Arbre à Neige

L’Arbre à Neige est né de la collaboration entre Anne Marie Recollin Bellon fondatrice de « ski-rando-Annemarie » et Hélène Durand, fondatrice des « Sentiers d’Hélène, yoga et randonnées ».

Pendant de nombreuses années, nous avons travaillé côte à côte.  Notre vision, de la montagne, de notre travail, de l’accueil de nos clients était similaire. Nous avons donc fait, dans un premier temps, un programme commun.

Puis, cette collaboration ayant bien fonctionné, nous avons décidé de créer une structure commune. Nous l’avons nommée « l’Arbre à Neige ».

Hélène

Helene-2019
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" pourrait être ma devise. L'essentiel, durant mes randonnées, balades et cours de yoga, est que chacun marche ou pratique à son propre rythme, dans le respect de sa condition physique.
Hélène DURAND

Durant la randonnée, la contemplation du paysage, d’une fleur ou d’un chamois permet de faire des pauses. C’est aussi l’occasion de faire plus ample connaissance et de passer un moment convivial dans la montagne.

Lors de mes randonnées et balades, je mets l’accent sur la respiration et la détente en utilisant les techniques du Yoga et du QI Gong que je pratique assidûment à titre personnel.
Curieuse de tout, je ponctue mes randonnées et balades d’histoire sur la Savoie, le Beaufortain ou la montagne. J’aime aussi faire découvrir les plantes sauvages et leurs usages, médicinal ou culinaire.

Ma formation

De formation universitaire en biologie et écologie végétale, j’ai bifurqué vers l’animation nature  en passant un BEATEP éducation à l’environnement. J’ai travaillé plusieurs années comme animatrice et coordinatrice pour des classes de découverte montagne, en Savoie, dans le Beaufortain, la Maurienne ou à la Réunion.
Durant cette période, j’ai adoré faire découvrir la montagne et la nature aux enfants, inventer de nouvelles animations et collaborer avec les enseignants.

En 2004, afin de pouvoir encadrer des randonnées, j’ai passé le diplôme d’accompagnateur en montagne (BE) puis celui de guide du patrimoine des Pays de Savoie.

Après 20 ans de pratique personnelle, j’ai suivi une formation de professeure de yoga auprès de l’université du yoga Diva yoga, 200h. Une école de hatha yoga qui s’inspire du yoga Kripalu. J’ai donc aujourd’hui la joie d’être professeure de yoga certifiée.

Anne Marie

J'aime la nature et les grands espaces, vous vous en doutiez, mais aussi le mouvement, la découverte et l'itinérance. Parcourir la montagne me porte et me régénère, transmettre et partager me nourrissent.
Anne Marie RECOLLIN BELLON

 

L’hiver, depuis plus de 20 ans, je développe les activités nordiques (avec le talon libre) sur les Saisies, avec la p’tite dernière le ski-raquette, qui nous permet de parcourir la montagne « autrement ». Une vrai découverte pour moi,

L’été, j’accompagne principalement sur des tours du Mont-Blanc.

Ma formation

J’ai passé le Brevet d’Etat monitrice ski nordique et BE accompagnatrice en montagne en 1992.
Je me suis aussi formée aux plantes médicinales et culinaires et à la marche nordique.

J’ai travaillé sur des structures d’accueil variées : UCPA, Club Méditerranée, Centres de vacances, gîte d’enfants, agences de voyages… Ce qui m’a permis d’acquérir de multiples expériences avec des publics différents en Suisse, Grèce, Savoie (Vanoise, Beaufortain, Val d’Arly), Vercors, Oisans…

Comment ne pas clore cet article sans parler de mes coups de coeur : le jardinage tient une place importante. Je passe beaucoup de temps à imaginer des espaces, à faire des plants, boutures. Je me balade aussi beaucoup sur…. le web et oui ! (C’est comme ça que j’ai découvert le ski-raquette d’ailleurs). La santé au naturel, le monde du végétal, se soigner par les plantes m’attirent particulièrement.

Un grand écart entre la terre et le virtuel.

Quand parfois j’ai trop de questions existentielles qui m’envahissent je saute sur mon vélo (électrique, c’est pas du jeu mais c’est tellement bien) ou sur mes skis, selon la saison.

Vous avez ainsi un aperçu du personnage.

A bientôt pour de vrai, avec plaisir.